Voyage du siècle en Asie

23 juin 2011

Finalement la Russie ce n'est pas si mal

Nous nous adaptons progressivement à la Russie surtt depuis que l'on s'approche de l'Europe! Après Tomsk, Omsk (ne nous demandez pas pourquoi ... Nous même ne savons pas) nous sommes à Kazan, avec son magnifique Kremlin, classé à l'Unesco.

Nous partons ce soir pr Moscou.
Nous partageons purées lyophilisées et nouilles instantanées avec nos compagnons de cabine qui parlent rarement anglais mais cela ne nous empêche pas de communiquer!

20 juin 2011

La russie pour finir

Ca y est nous voilà à notre dernière étape du voyage ( et apparemment la plus rude de toutes): la Russie.

Alors déjà à la frontière le climat se fait sentir. Les vie ici est dificile. Les gens boivent énormément et ca fait peur!

On est resté deux jours pres du lac Baikal, on a pris un train qui met 7 h pour faire 150 km autour du lac, et on s est retrouvé dans le même compartiment que 8 russes tres bizarres qui pour faire passer le temps s'enfilaient des bouteilles de vodka, mangaient du poisson et se bagarraient (même les femmes) autant vous dire que les 7 h furent atrocement longues.

Puis la capitale Irkutsk où nous attendons notre train pour Tomsk. Irkutsk est un concentré de dépravés, bourrés, paumés. On a même assisté à un mariage où les mariés étaient déjà bien alcoolisés à 14h avec une bouteille à la main dans la rue.

Puis le soir train de nuit pour Tomsk (30h de train). Cool ds notre compartiment, un couple russe tt respectable avec leurs deux jeunes enfants et il reste une place... Et qui prend place à l arret suivant: un russe alcoolique qui puait tlt, une nuit atrocement longue.

Là nous dormons à Tomsk, la famille russe avec qui nous avons sympathisé nous hébergent et nous ferons visiter la ville (ces deux jeunes russes sont géniaux et vraiment désolé pour nous de voir leur pays dans cet état).

14 juin 2011

La Mongolie, sauvage...

Apres les 30 h de train ds le transmongolien qui se sont bien passés, nous respirons mieux à Ulan-Bator, la capitale mongole.

Après s'être bien restaurés (thomas est comblé en Mongolie, tous les plats sont à base de mouton et d agneau sans légumes...), nous allons 4 jours explorer la steppe mongole avec 2 allemands très sympas rencontrés dans le train. Nous vivons alors à la mongole: pas de douche, toilettes sauvages, nuits dans des "gers" (yourtes mongoles), lait de jument et vieille viande de mouton...

Notre chauffeur, comme tous les mongoles, a sa bouteille de Vodka le soir et a entrainé Thomas dans une yourte. Thomas s'est vu offrir un bol de riz mélangé à du lait de jument fermenté et d'autres choses qu'il ne préfère pas savoir... C'était comment dire... Succulent... :( tandis que le chauffeur voulait le marier à l'une des filles de la famille qui nous hébergeait. Thomas un peu désemparé, appelle alors Agathe à la rescousse. Finalement, Agathe se retrouve à couper les légumes pour le diner tandis que Thomas fait la vaisselle du midi!

Hormis ça, le périple s'est très bien passé. Nous sommes rentrés à Ulan Bator et partons demain pour la Russie.

En route pour la Mongolie

Nous partons demain matin à 7h pour la Mongolie, direction Ulan-Bator, la capitale, et ses steppes... 30h de train... Pensez à nous...
Agathe stresse de passer la frontière chinoise car elle a perdu sa departure card et en grande stressée, a peur d'avoir des problèmes et de ne pas comprendre les douaniers! Mais Thomas est là pour lui dire qu'il ne faut jamais se faire du souci!

Notre prochain objectif sera d'arriver en Russie le 15 juin, date à laquelle notre visa le permet! Nous aurons alors 13 jours pour traverser la Russie !!!

Photos de Pekin

La Cite interdite

La grande Muraille

La Chine et les chinois

On mange du canard laqué, des raviolis à la crevette et du riz à Pékin et pour l'instant le voyage se passe à peu près bien ( bon ok on a fait les trucs un peu  à l'arrache et on insulte les chinois ds le métro sans raison ). Oui en fait nous trouvons les chinois mesquins (Thomas a trouvé le mot et ca les qualifie bien dit Agathe).

Car en fait, voici notre dilemme: nous aimons beaucoup les paysages en Chine (Yangshuo et ses montagnes dentelées étaient magnifiques, les monuments historiques à Pékin tels que la Cité Interdite, le Palais d'été, le Temple du Ciel et la Grande Muraille sont grandioses, même le vieux village de Shanghai valait le coup -même si on a moins aimé Shanghai car les grands buildings et le peu d'héritage à notre goût nous a un peu décus-) mais en revanche les chinois c'est une autre histoire... C'est en Chine que l'on s'est rendu vraiment compte de la différence des mentalités entre l'Occident et l'Orient et de nos facons respectives de vivre. Soyons francs, c'est un peu difficile de s'habituer aux crachats et aux rots des chinois dans la rue, dans les restos, dans le métro, le train... Bref partout et tout le temps!

De plus, on a découvert une nouvelle facon de prendre le métro:
1) formez une belle file en rang d'oignon devant les portes du métro
2) lorsque le métro approche, commencez à pousser tout le monde en direction de la porte (femmes, vieux, enfants, bousculez tout le monde, le respect n'existe plus)
3) ne laissez absolument pas les gens sortir de la rame même si celle ci est bondée, entrez le plus vite possible, en poussant le plus de personnes possibles (on ne sait jamais, le métro pourrait partir)
4) lachez un gros mollard en guise de victoire!

Yangshuo

C est repartit pour le train

La vieille ville de Shanghai

28 mai 2011

A la decouverte de la Chine

Premier visa tamponné en Chine, a Canton. Thomas est heureux d être en Chine et Agathe aussi tant que les toilettes sont propres ce qui n est pas le cas de celle de la salle d attente de la gare de Canton. On commence la partie du voyage la plus difficile car l ecriture est incomprehensible (ainsi que l'accent des chinois quand ils parlent anglais). Nous sommes partis visiter une superbe région, celle de Yangshuo avec ses montagnes dentelées au milieu des riziéres. Le temps est également devenu plus respirable. Nous avons loué des velos pour se promener dans la campagne. Thomas n'a tjr pas maigri et ne comprend pas pourquoi.

26 mai 2011

Les capitales asiatiques

Arrives a Bangkok le 24 apres avoir pris un train de nuit:

d ou nous avons visite de tres beaux temples

ainsi qu un tres beau cinema pour admirer Pirates des caraibes 4 .... le but: fuire le temps de 2 h les 45 degres a l ombre.

Le soir nous avons ete ravis de retrouver Jimena, notre copine americaine qui vit la bas. Diner Thai au 38 eme etage chez ses amis.

Le lendemain nous avons continue de nous balader dans Bangkok: Chinatown, temple de Wat Arun, quartier de Sukhumvit avec ses lady boys ... puis bieres sur un rooftop (agathe a insiste).

Petit ecart sur notre objectif: Nous avons pris l avion pour Hong Kong le lendemain matin (il n y a pas de train).

Retour a la vie occidentale pour 2 jours: Balades dans Hong Kong qui ressemble a time square a New York avec tous ses neons et grattes ciel.

Demain soir (le 27) nous traversons la frontiere chinoise si tout va bien.

21 mai 2011

Le paradis sur terre (bis)

Jeudi 19 mai: Arrives sur Ko Samui (apres avoir pris un taxi douteux pour aller au port, qui nous a fait changer 4 fois de voiture pour faire 1 km) nous louons un scooter avec 2 casques (ne vous inquietez pas on est prudent meme si les thai ne voient pas pourquoi) et nous nous dirigeons vers la plage de Bho Phut. Nous trouvons un hotel avec psiscine tenu par... des francais ! Au programme, massage pour agathe et biereS avec vue sur la mer pour Thomas (il parait que la biere est juste un moyen de bien s'hydrater, plus efficace que le jus de banane....)

photo2

Etant encore plus ou moins etudiants, nous nous contentons de choses simples, une piscine a l hotel

L'ile est vraiment geniale, mais la encore en raison du programme charge, nous partons le lendemain pour une ile juste a cote, ko Phan ngan, dou nous sommes actuellement en froid avec lordinateur qui ne veut pas charger nos photos !

21 mai 2011

Le paradis sur terre

Mardi 17 mai: bien arrives a Perhentian, la partie du sejour la plus plaisante commence avec la visite de cette ile puis de 3 autres en thailande ! Au programme, snorkeling, plongee pour thomas et bronzette pr agathe.

La plage devant notre chambre avec Agathe qui bronze

Mais en raison du programme charge, nous sommes partis le lendemain, direction la frontiere thailandaise (Sungai Kolok) pour ensuite reprendre un train direction le nord de la Thalainde. Seuls touristes, nous avons traverse la frontiere a pied, entoures de malaisiens venus chercher du travail en thailande...

un gros lezard en face de notre chambre

Apres 12 longues heures dans le train, en derniere classe, avec en guise de clim les fenetres ouvertes, nous arrivons a 3h du matin a Surat Thani, ville de depart pour les iles Ko Samui, Ko Phan Ngan, Ko Tao.